IMG_3550-min.jpg

Le clos Favarque

axo_maison_hd_site-min.jpg
IMG_3584-min.jpg

Informations techniques

Lieu / Bègles
Maîtrise d’œuvre / HDWA
Maîtrise d’ouvrage / Privé
Programme / Restructuration lourde

et extension d’une maison individuelle
Mission / Complète
Montant des travaux / 195 000€ ht
Surface / 160m2
Calendrier / Livraison 2020

IMG_3620-min.jpg
IMG_3626-min.jpg
IMG_3624-min.jpg
IMG_3606-min.jpg
IMG_3591-min.jpg
IMG_3596-min.jpg

Nos métropoles françaises ne présentent presque plus de terrains à bâtir pour des opérations neuves. 
La restructuration lourde + extension prend tout son sens dans ce secteur immobilier très tendu, et offre de belles opportunités de rénovation écologique.

La restructuration lourde d’un bâtiment consiste à conserver la structure porteuse (fondations, dalle basse, murs et charpente) et à réorganiser le plan de la maison. De grandes ouvertures peuvent ainsi être créées afin d’abonder en lumière naturelle, et offrir une organisation fluide des espaces de vie. Le Clos Favarque est une maison ouverte sur son jardin, vers le soleil et le Sud. Une maison aux espaces généreux et baignée de lumière. Le jardin est pensé comme une pièce supplémentaire, traité en continuité du salon.

Les ambiances intérieures sont maîtrisées et traitées de manière passive, sans climatisation, c’est une conception bioclimatique :

-    Les grands vitrages au Sud offrent de généreux apports solaires aux mi- saisons et en hiver, complétés uniquement par un poêle à pellets pour l’ensemble de la maison. Il n’y a aucun radiateur hormis les sèche-serviettes dans les salles d’eau.
-    L’été, une protection de type BSO (Brise-Soleil Orientables) ou volets roulants protègent la maison des surchauffes estivales dues à l’effet de serre crée par les rayonnements solaires. Une verrière intérieure et des Velux permettent de sur-ventiler la nuit afin d’évacuer l’air chaud. Ce dispositif évite le recours à la climatisation.
-    L’inertie de la pierre et de tous les matériaux « lourds » complètent ces dispositifs grâce au déphasage qu’ils offrent.

IMG_3638-min.jpg